Lu dans la NR : L’Onzainois Jean-Pierre Barré sort son huitième ouvrage

Lu dans la NR : L’Onzainois Jean-Pierre Barré sort son huitième ouvrage

Jean-Pierre Barré présente son dernier ouvrage.
© Photo NR

L’Onzainois Jean-Pierre Barré vient de sortir son huitième ouvrage, Qu’est-ce qu’on va faire de Mamie et du chien ?. Ce livre relate une tranche de vie se déroulant sur neuf semaines.
L’auteur fournit quelques explications : « Avec ce texte, j’ai voulu sortir de ma zone de confort. Ce n’est plus un récit sur le monde rural de la première moitié du 20e siècle ! Dans ce court récit de vie, j’ai tenté de mettre en lumière un fait de société, j’ai fait l’impasse sans sourciller sur les descriptions. Par contre, mes personnages sont bavards ! Dans ce genre d’histoire contemporaine (qui n’est ni un roman ni une nouvelle) pourquoi faudrait-il nécessairement que les acteurs de cette histoire aient un trait de caractère ? Dans cette comédie douce-amère, ces gens-là ne sont pas des personnages de roman, hélas ! Ce sont des gens ordinaires, à qui il arrive des imprévus ordinaires. Le souci des aînés, le devoir filial, l’empathie envers une vieille dame blessée paraissent des sentiments vieillots, passés de mode. Tout cela est mis en balance et en défaveur pour ce qui concerne l’une des protagonistes, choquée à l’idée de placer son chien dans un chenil, mais semblant trouver normal de se débarrasser de sa belle-mère pour pouvoir partir en villégiature à la montagne. »
Il ne s’agit pas là d’une fiction, mais d’un fait de société qui donne à réfléchir.
Prix : 9 €. Livre de 138 pages. Disponible chez l’auteur à Onzain ou sur Internet voir le site : https ://www.asso-epi.fr

Cor. NR : Gérard Steinmetz

—–

—–

Lire la NR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.