Archives de
Catégorie : Chroniques

Chronique de “Le fils du fusillé”

Chronique de “Le fils du fusillé”

Une belle réussite blog Valmyvoyou lit Jean-Pierre Barré a bâti son histoire autour d’un fait historique : les fusillés de Vingré. Il a changé les noms de ces martyres, mais a gardé la chronologie des évènements. Après avoir terminé Le fils du fusillé, j’ai fait des recherches et j’ai pu constater que l’auteur avait respecté ce pan de notre histoire. Ce que je trouve le plus désolant, est que je ne connaissais pas l’existence de ces fusillés pour l’exemple, jugés…

Lire la suite Lire la suite

Chronique de “La mariée disparue”

Chronique de “La mariée disparue”

valmyvoyou lit du 29 juillet 2020 ( https://valmyvoyoulit.com/2020/07/29/la-mariee-disparue-jean-pierre-barre/ ) Quatrième de couverture La Drôme en 1745. Le vicomte de Ritabens est tout près de vivre une bien étrange aventure dans le château où, trente ans auparavant, une jeune femme a disparu le jour de son mariage. Les recherches restées vaines n’ont pas éclairci ce drame qui a mis tout le monde en émoi. Quand il découvre l’histoire de Diane, l’intrépide aristocrate se fait fort de lever le mystère. De rencontres fertiles…

Lire la suite Lire la suite

Chronique de Solitaire sans modération

Chronique de Solitaire sans modération

Michel vit seul, et ce n’est pas pour lui déplaire. Aussi lorsqu’il se glisse dans un engrenage destructeur, il accepte difficilement qu’on lui tende la main.Il se mure dans la solitude en compagnie d’un souvenir, qu’il croyait avoir oublié et qui grandit, à tel point que le désordre et la confusion vont s’installer dans son esprit.Il tente de se rassurer : « Ce sera sans conséquence. » Il se trompe… Mon avis Michel est un homme seul au milieu des…

Lire la suite Lire la suite